Origine et finalité

Origines

L’association est née en janvier 2002 d’une envie de promouvoir des échanges commerciaux respectueux des hommes et de l’environnement, à l’initiative de Beatriz Paixao. Arrivant d’Argentine, celle-ci souhaitait développer une activité économique dans un esprit de solidarité avec les pays du Sud et a su réunir autour de ce projet des personnes motivées et compétentes chacune dans leur domaine. Les activités de l’association se sont ainsi organisées autour de trois axes : la vente de produits du commerce équitable, l’importation de produits du commerce équitable en provenance du sud, l’éducation et la sensibilisation à la solidarité internationale et au développement durable. Les ventes extérieures sur les marchés, foires bio ou festivals, ainsi que la motivation de ses bénévoles, ont permis à Label Éthique de créer un premier emploi et de s’insérer dans un réseau d’acteurs locaux autour du commerce équitable et de l’action citoyenne.

Évolution

Avec l’ouverture d’une boutique en 2004, l’idée a progressivement germé d’articuler commerce équitable Nord/Sud et Nord/Nord dans un même esprit d’économie sociale et solidaire, en créant une première AMAP. L’activité associative s’est ainsi ancrée sur la quartier avec la vente de produits du Sud et de produits locaux, l’organisation d’événements de sensibilisation autour de la boutique, la poursuite d’actions à destination des établissements scolaires et des centres sociaux à proximité. En 2005, l’entreprise Sol a Sol a été créée pour assurer la partie "importation" de l’activité de Label Éthique, et s’en est séparée en 2008.

Depuis 2007, Label Éthique est membre relais de la Fédération Artisans du Monde, reflétant son engagement militant pour une économie internationale plus équitable et respectueuse de l’environnement.

Aujourd’hui

Installée depuis octobre 2009 dans un espace boutique, plus vaste et plus visible, l’association regroupe plus de 400 familles autour des paniers paysans et des commandes de produits locaux. Elle devient un lieu de plus en plus connu pour y acheter alimentation, artisanat et textiles provenant du commerce équitable avec les pays du Sud. Implantée depuis 5 ans dans le quartier du Bengale, entre « La Soude » et le Parc du Roy d’Espagne, elle y a noué des liens avec les habitants et les commerçants voisins, dans un esprit de mixité sociale.


Accueil du site | Contact | Plan du site | |

Suivre la vie du site Site réalisé avec SPIP 2.1.13 + AHUNTSIC

Creative Commons License